Cette méthode occidentale expérimentée par S. Hahnnemann (1775-1843) permet, à dose infinitésimale, de soulager les symptômes selon le principe de similitude. En 4, 5, 7 ou 9 ch.
A ce stade de dilution, une très faible quantité de molécule active persiste dans les granules. Sa toxicité en revanche est devenue nulle. C’est ainsi que, conseillée de façon adaptée, l’homéopathie envoie au corps l’information précise lui permettant de traiter les symptômes concernés. Dès qu’ils disparaissent, ou se modifient, il faut cesser -dans le premier cas – ou modifier dans le second la prise d’homéopathie. En effet, une molécule absorbée sur une personne ne présentant pas les symptômes les ferait apparaître…
Intéressant aussi, le spectre d’action, selon le principe de similitude: une molécule recommandée pour tel symptôme pourra s’avérer tout aussi utile pour un autre dont l’origine n’a rien de commun, mais qui présentera des caractéristiques analogues. Ex Apis en 5ch. Issu du venin d’abeille, fonctionne très bien pour toute piqûre d’insecte chaude au toucher et douloureuse. Apis fonctionne aussi sur une poussée inflammatoire sur articulation par ex, l’inflammation ayant un caractère « chaud » et douloureux.