La psychologie positive : faire émerger son positif

Découverte aux USA par le Pr Seligman en 1998, cette approche étudie ce qui donne sens à la vie : ce qui la rend utile, heureuse et épanouie. Elle encourage à apprendre à cultiver, intensifier et utiliser ce qui va bien en soi afin de développer son bien-être, améliorer ses performances et réaliser ses buts personnels. En somme, cheminer vers son accomplissement. Ainsi, en s’appuyant, dans tous les domaines de la vie quotidienne sur 5 piliers que sont les émotions positives, l’engagement, les relations humaines, le sens et le but de la vie et l’accomplissement est-il possible de créer ou renforcer les facteurs favorisants, car il est toujours plus facile d’améliorer ce qui constitue déjà un point fort. 

Car l’épreuve, dans son aspect initiatique, appelle à une ouverture à de nouveaux horizons, de nouveaux champs de conscience, de nouvelles connaissances, une nouvelle compréhension de la vie. La répétition provient souvent d’une compréhension insuffisante, d’une intégration et transformation insuffisante ou partielle.

Il est intéressant de comprendre que la connaissance, l’expérience acquise, ne valent que sur le niveau de conscience atteint. Le niveau suivant rend les structures et certitudes acquises obsolètes, obsolescence qui peut facilement devenir un frein à l’action et l’évolution. D’où des ruptures fréquentes dès lors qu’une mise en marche survient ; avec des métiers, des lieux, des personnes, des activités, des centres d’intérêt qui ont eu leur raison d’être mais ne font soudain plus sens aujourd’hui. Qu’elles soient recherchées ou inévitables, ces étapes sont cependant souvent difficiles et douloureuses. Quitter sa zone de confort est en effet loin d’être affaire simple. C’est pourtant par le modelage d’une nouvelle forme, nouvelle structure, que l’Homme peut accéder à la concrétisation de son accomplissement. C’est cela, emprunter une voie initiatique. L’examen scolaire pour passer à un autre niveau d’instruction, représentation classique, n’a de valeur que précisément compris et vécu comme une « épreuve » dont la « réussite » permet de passer à autre chose. 

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